Pour la quatrième année consécutive, l’AIDEF a décidé de participer aux célébrations de la "Journée internationale de la francophonie" en organisant en ligne un marathon de 24 heures de parties d’échecs "Blitz", à la cadence de 3 min + 2 sec par coup.
La participation au tournoi était ouverte à tous et gratuite, se déroulant via la plateforme de jeu lichess.org.
Il a débuté le mardi 19 mars à 18h00 CET et s’est terminé le lendemain à la même heure. Les joueurs pouvaient entrer et sortir des appariements à tout moment.
Cette année, 330 joueurs ont pris part au tournoi, contre 189 lors de l’édition de 2023, marquant ainsi une progression significative et battant le record de participation.
La bataille pour la première place a été intense jusqu’à la fin du tournoi, avec les trois premiers joueurs terminant avec très peu de points d’écart.
Félicitations au Grand Maître français Maxime LAGARDE (sous le pseudonyme Rikikits) qui remporte le tournoi avec un total de 423 points pour 276 parties jouées.
La deuxième place revient également à un autre Grand Maître français, Gabriel FLOM (sous le pseudonyme hessed26), qui totalise 396 points en ayant joué 274 parties.
Le Maître International grec Alexakis DIMITRIS (sous le pseudonyme tacticthunder) complète le podium avec 391 points et 264 parties jouées.
Vous pouvez consulter le classement complet ici : https://lichess.org/tournament/xZYekc0U
Maxime LAGARDE remporte le premier prix de 500 euros, Gabriel FLOM le second de 300 euros et Alexakis DIMITRIS le troisième de 200 euros.
Un grand merci à tous les participants et rendez-vous le 20 mars 2025 pour la cinquième édition.