Célébrations du Centenaire de la FIDE au Château Frontenac lors des 10° RIDEF

Québec, du 18 au 20 août 2024

La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) célèbre son centenaire avec une série d’événements clés.
https://100.fide.com/
https://www.fide.com/news/2640
https://100.fide.com/event/switzerland-home-of-fide/

En 2024, la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) célèbre son centenaire. La FIDE a été créée le 20 juillet 1924 à Paris, en France, à la Mairie du IXe arrondissement de Paris lors de la première Olympiade d’échecs non officielle. Quinze délégués du monde entier ont signé l’Acte de Proclamation, et notre organisation est née.

"Un début a été fait, les fondations posées, et les perspectives sont assez bonnes pour que nous ayons bientôt une organisation fonctionnelle, dont le but sera, dans une certaine mesure, de mettre de l’ordre dans le chaos et d’avoir une autorité centrale, dont l’un des principaux objectifs sera de réunir lors de congrès internationaux des amateurs du jeu venant de points éloignés de la terre", écrivait le Bulletin Américain des Échecs en novembre 1924.

Dans le cadre des célébrations tout au long de l’année 2024, la FIDE prévoit de nombreuses activités, notamment des festivals d’échecs, des expositions présentant des archives historiques, des documents et des objets de collection liés aux échecs, le Livre du Jubilé des 100 ans de la FIDE par Willy Iclicki, président du Comité Historique de la FIDE, des tournois organisés dans le monde entier, un musée d’échecs en ligne avec des photos rares d’échecs, des publications uniques sur la FIDE, des affiches des événements majeurs du passé, et bien d’autres encore.

En février 2024, le Relais de la Flamme des Échecs débutera avec l’inauguration grandiose en Inde, le pays de naissance des échecs et hôte de la 44e Olympiade d’échecs. Il traversera les continents et se terminera à Budapest, en Hongrie, la ville de la 45e Olympiade d’échecs de la FIDE. Le 20 juillet 2024, Journée Internationale des Échecs, la FIDE tentera également d’établir un record du monde Guinness avec le plus grand nombre de parties d’échecs jouées en une journée. Les événements organisés pour célébrer l’année du Centenaire de la FIDE culmineront avec un gala spécial à Paris, ville de naissance de la FIDE.

"Fondée en 1924 sous la devise "Gens una Sumus", la FIDE est l’une des toutes premières Fédérations Internationales du Sport. Elle est une conséquence et une force motrice de la popularité mondiale des échecs, et nous voulons partager les moments les plus brillants de notre histoire et de l’histoire de notre jeu bien-aimé avec des gens du monde entier. Le Relais de la Flamme des Échecs débutera en Inde, le pays où les échecs sont nés et d’où ils se sont répandus dans le monde entier pour devenir un jeu mondial que tout le monde joue avec enthousiasme. L’Olympiade d’échecs à Budapest, qui réunira toutes les nations échiquéennes, sera également le point culminant des célébrations avec des prix anniversaires, des séminaires et des expositions," déclare Arkady Dvorkovich, président de la FIDE.

Le premier d’une série d’événements marquant cette occasion historique débutera le 23 septembre. Le décompte commencera 100 jours avant 1924 sur les réseaux sociaux de la FIDE. Cent publications, une par jour, seront publiées. Chaque publication, marquée du hashtag #FIDE100, parlera d’un événement significatif de l’histoire de la FIDE qui s’est produit cette année-là, à partir de 1924.

Nos abonnés sur les réseaux sociaux apprendront quand la première Olympiade d’échecs a été organisée (1927), quand la FIDE a commencé à superviser le Championnat du Monde d’Échecs (1948), quand les premiers titres de Grand Maître ont été décernés (1950), quand la première liste de cotes FIDE officielle a été publiée (1971), quand la FIDE a été reconnue par le Comité International Olympique (1999), et beaucoup d’autres jalons majeurs de l’histoire de l’organisation.

"La Fédération Internationale des Échecs a parcouru un long chemin depuis ses premiers pas il y a un siècle. Tout au long de son histoire, la FIDE a joué un rôle essentiel dans la formation du monde des échecs, et nous ne cessons jamais de viser de nouveaux sommets, au service du jeu et de la communauté échiquéenne," déclare Dana Reizniece-Ozola, vice-présidente du Conseil d’Administration de la FIDE.

Nous encourageons tous les organisateurs et les fédérations à planifier leurs événements réguliers et spéciaux sous l’égide de #FIDE100.

Nous sollicitons également le soutien de la communauté échiquéenne pour reconstruire les archives historiques de la FIDE en nous envoyant des photographies, des documents, des vidéos, des objets de collection, des bulletins et d’autres objets liés à l’histoire de la FIDE et au développement des échecs. N’hésitez pas à contacter Willy Iclicki et à envoyer des photos de vos objets de collection d’échecs à centenary@fide.com. Tous les contributeurs recevront une reconnaissance appropriée, tandis que la FIDE envisagera également d’offrir une rétribution pour les objets particulièrement précieux.

Faisons des célébrations du centenaire de la FIDE une véritable réussite ! Le jeu ne fait que commencer !

À Québec, lors des 10e Rencontres Internationales des Échecs Francophones :

L’AIDEF et la FQE seront présentes pour participer à ces célébrations historiques lors des trois derniers jours des 10e Rencontres Internationales des Échecs Francophones. Elles proposeront un programme attractif et prestigieux au Château Frontenac, en présence de nombreux invités de marque.

Voici le programme actuel, qui est encore en cours d’élaboration :

18 août : Défi simultané - Deux des meilleurs joueurs d’échecs du monde offriront une séance de jeu simultanée en public, affrontant chacun 20 joueurs.

19 août : Partie d’échecs vivante sur la terrasse du Château Frontenac - Reproduction de la célèbre dernière partie du match pour le championnat du monde entre Steinitz et Lasker en 1894, jouée à Montréal, Canada. Lasker est devenu le deuxième champion du monde officiel d’échecs à l’issue de cette partie.

18-19 août : Jeux Géants - Quatre grands échiquiers seront installés pour le plaisir du public.

19 août : Championnat de la Francophonie de parties rapides - L’une des activités du 10e RIDEF. Il se déroulera au Château Frontenac en 11 rondes, avec 4000 euros de prix.

20 août : Gala de clôture avec de nombreuses surprises !

Posté le 12 février 2024 par Patrick Van Hoolandt