C’est parti pour les 9èmes RIDEF !

5 juillet 2023

Les Rencontres Internationales des Échecs Francophones (RIDEF) ont lieu cette année du 1er au 13 juillet à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire.

Cette compétition décerne chaque année les titres de champions de la Francophonie dans les différentes catégories Open, Féminines, Senior, Vétéran, Blitz et Rapides.

Cette année ci, pour la première fois de son histoire, les RIDEF ont lieu en Afrique subsaharienne.

L’Association Internationale des Echecs Francophones organise cet évènement en partenariat avec la Fédération Ivoirienne des Echecs. Le tandem de choc Justin Brou et Patrick Van Hoolandt assure l’organisation et le bon déroulement de la compétition.

En addition de plusieurs institutions locales et nationales, la FIDE apporte également son soutien financier via le fonds de développement.

Mais les RIDEF ce ne sont pas uniquement des compétitons, c’est aussi l’occasion pour les joueurs d’échecs Francophones de partager tous ensemble des moments de convivialité, des activités culturelles et festives propices à l’établissement de liens durables et au développement de l’entraide Nord-Sud.

En plus des excursions touristiques programmées, des sessions de formation ont également été inclues dans le programme :

• Les 29 et 30 juin, l’arbitre international Laurent Freyd, arbitre principal du tournoi, a fait un stage de formation d’Arbitre National au siège de la fédération ivoirienne des échecs à Abidjan. Ce stage d’arbitrage s’adressait à celles et ceux qui souhaitent devenir arbitre d’échecs ou qui ont déjà une expérience modérée de l’arbitrage. L’objectif est de transmettre les concepts et techniques fondamentaux de l’arbitrage, afin que les participants puissent officier en autonomie et se forger une expérience de terrain avant de viser les échelons internationaux (Arbitre FIDE). Le stage a duré au total une douzaine d’heures, une vingtaine de participants y ont assisté.

• Le Grand Maître Victor Bologan, présent à Yamoussoukro en tant que représentant officiel de la FIDE, a également organisé un cours magistral le matin du 2 juillet à l’hôtel Canaan Hills où plus d’une trentaine d’élèves l’attendaient.

• Victor Bologan s’est également rendu disponible après la deuxième et la quatrième ronde pour analyser avec les joueurs qui le souhaitaient, leurs parties qu’ils venaient de jouer.

il n’y a pas de menton au soutien financier de la fide via le fond de développement ; pour le stage, il serait bien de mentionner que cette nouvelle approche fait partie d’un programme pilote avec PDC et ARB pour soutenir le développement du secteur de l’arbitrage auprès des pays n’ayant pas encore de cursus établi.

La manifestation se déroule dans la prestigieuse Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Elle est à l’origine du Congrès international sur la paix dans l’esprit des hommes en 1989 et de la déclaration de Yamoussoukro pour la paix en 1997, tous deux placés et organisés sous l’égide de l’UNESCO.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en musique et de façon festive dans le grand auditorium de la fondation rempli pour l’occasion. Outre les responsables officiels d’échecs, les autorités locales étaient présentes ainsi que le représentant du ministre des Sports.

Le site internet du tournoi www.9ridef.net

A ce jour, quatre rondes ont déjà été jouées, les 20 premiers échiquiers sont retransmis en direct via les sites

FollowChess
https://live.followchess.com/games-list?event=francophone23

Chess Base
https://live.chessbase.com/watch/9e-RIDEF-Francophonie-2023/

Chess.com
https://www.chess.com/events/2023-world-francophone-chess-championships/games

Lichess
https://lichess.org/broadcast/9e-ridef-championnat-de-la-francophonie-2023-classique/round-1/jXyTzkRN

Kenya Chess Masala
https://kenyachessmasala.com/world-francophone-chess-championships

Les appariements et les résultats sur Chess-results
https://chess-results.com/tnr755501.aspx?lan=1&art=0&turdet=YES

Ce 5 juillet, les participants sont invités à visiter la basilique Notre-Dame de la Paix. C’est tout simplement le bâtiment religieux de type chrétien le plus grand du monde. Il représente la plus importante attraction touristique d’ordre religieux de la région. On s’y rend pour plusieurs raisons. Quand certains y vont pour des motifs spirituels, d’autres y courent pour admirer son architecture extraordinaire. Ils ne manqueront pour rien au monde d’aller découvrir cette monumentale construction.

Ensuite, à 14 heures, le championnat de blitz sera lancé. Onze parties à la cadence de 5 minutes + 3 secondes sont au programme.

Posté le 5 juillet 2023 par Patrick Van Hoolandt