La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix accueillera les 9° RIDEF

Nous avons une excellente nouvelle à annoncer aux participants des 9° Rencontres Internationales des Echecs Francophones :

En effet, nous venons d’apprendre que les compétitons se dérouleront dans un endroit prestigieux : La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix accueillera les compétitions ... tout un symbole !

La Fondation Félix Houphouët-Boigny

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est un institut de recherche sur les questions de la paix dont le siège se trouve à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Elle est aujourd’hui gérée par l’UNESCO.

Créée en 1973 sous le nom de « Fondation Félix Houphouët-Boigny », elle devient en 1997 la « Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix ».

« Le Président Félix Houphouët-Boigny a décidé de mettre à la disposition de la communauté internationale et des institutions de recherche de la paix en général, et en particulier de l’Unesco, la Fondation qui porte son nom, afin de contribuer au niveau international, à la recherche, à la sauvegarde, au maintien et à la promotion de la paix en Afrique et dans le monde ».

Elle est à l’origine du Congrès international sur la paix dans l’esprit des hommes en 1989 et de la déclaration de Yamoussoukro pour la paix en 1997, tous deux placés et organisés sous l’égide de l’UNESCO.

Le bâtiment a été livré après dix ans de travaux orchestrés par l’architecte Olivier-Clément Cacoub, pour un budget de 35 milliards de francs CFA.

Le 5 décembre 1997 à Yamoussoukro, les clefs du bâtiment de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sont remises à Federico Mayor, directeur général de l’UNESCO.

Disposant de quatre entrées disposées aux quatre points cardinaux, la Fondation abrite des amphithéâtres (dont un de deux mille places), salles de réunions, salons et bureaux, afin d’accueillir toutes rencontres officielles et privées. Les liaisons horizontales entre ces espaces, répartis dans les deux bâtiments principaux, sont groupées dans le bâtiment central qui est fait de deux patios superposés et bordés de coursives.

Les amphithéâtres sont équipés de systèmes de traduction simultanée pour huit langues et d’une machinerie scénographique pour tous spectacles.

8800 mètres carrés sont consacrés aux équipements de collecte, de stockage et de consultation des documents, livre, informatique et muséographique au profit des chercheurs. Les documents papier occupent un étage du bâtiment central sur 5 200 mètres carrés de bibliothèque comprenant salle de lecture, stockage et de réunions, administration, atelier de restauration des ouvrages. L’informatique occupe les 3 600 mètres carrés de l’étage inférieur.

Pour des expositions permanentes ou temporaires sont prévus le Musée de la Paix, sous la rampe de l’accès d’honneur, et, au deuxième étage du bâtiment principal, un hall d’exposition de 530 mètres carrés.

Posté le 19 juin 2023 par Patrick Van Hoolandt