Dans le cadre des relations inter francophones, l’équipe au complet, vainqueure du championnat en ligne de la Francophonie 2022, a été accueillie à l’aéroport de Nice ce 18 février 2023 par le président de l’AIDEF Patrick Van Hoolandt.
Le président de la fédération québécoise Éric Bopala ainsi que le directeur général Richard Bérubé étaient également du voyage.
Ils se sont ensuite rendus à Cannes en compagnie du président de la fédération québécoise Éric Bopala et de son directeur général Richard Bérubé qui avaient également fait le déplacement afin de participer à la 36ème édition du Festival International des Jeux qui commençait le lendemain.
Durant leur séjour, les présidents de la Fédération Monégasque des Echecs et de l’AIDEF, Jean-Michel Rapaire et Patrick Van Hoolandt, ont eu le plaisir de les accueillir à Monaco.
Une visite privée du casino de Monte-Carlo, une ballade dans les rues de la principauté incluant un détour incontournable par le mythique club d’échecs du CEMC avaient été organisés à leur intention le vendredi suivant.
Plusieurs joueurs de la délégation ont obtenu un bon classement et ont pu obtenir des prix : le classement des tournois A et B :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/56463/56463&Action=Cl
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/56464/56464&Action=Cl
Lors de la remise des prix du tournoi, la délégation québécoise s’est vue remettre les trophées du Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie 2022, trophées qui avaient spécialement été créés à leur attention par Betty Miss Boll
Le président de la Fédération québécoise a également confirmé que la ville de Québec est candidate pour organiser la 10ème édition des "Rencontres Internationales des Echecs Francophones" durant l’été 2024.