Dans le cadre des 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui auront lieu du 1er au 9 juillet prochain à Casablanca (Maroc), la première partie du stage de formation d’Arbitre FIDE, organisé par l’AIDEF, a débuté ce 14 juin en ligne.
l’Arbitre International Laurent FREYD, président de la Commission des Arbitres de la FIDE, est le conférencier et est assisté par l’Arbitre International Zoheir SLAMI.
Le nombre maximum de 23 candidats a été atteint, ce qui en soi représente déjà un succès de participation.
Lors du lancement du séminaire, un invité de marque s’est joint au groupe ZOOM, le président de la FIDE Arkady Dvorkovich, a souhaité la bienvenue aux participants et a félicité les organisateurs pour cette initiative.
L’AIDEF souhaite également plein succès à tous les candidats au titre.
Pour rappel, les formateurs enseigneront aux stagiaires les sujets utiles dans leur activité d’arbitrage en tournois homologués FIDE, tels que les règles du jeu, le système suisse, les départages, le classement Elo, les titres de la FIDE, les règlements pour les arbitres, les compétitions et le fairplay, la manipulation des pendules d’échecs et l’étude de termes techniques en anglais.
Cette formation se déroule en 2 temps. Une première phase en ligne, avec 5 sessions de 3 heures, les 14-17-21-24-28 juin, précédant une seconde phase en présentiel, du 1er au 4 juillet à l’hôtel ONOMO Casablanca City Center avec 3 sessions de cours de 4 heures et un examen d’une durée de 4 heures également. Les participants doivent à minima être titulaires à d’une licence d’arbitre national.
Les sessions sont étendues dans le temps, afin de laisser aux stagiaires du temps pour étudier les sujets et poser leurs questions au formateur.
Le stage et l’examen seront mis en œuvre sur le portail de formation de la FIDE afin que les stagiaires aient accès à des ressources de qualité et puissent y réaliser leurs devoirs à la maison avec une meilleure interaction avec le formateur.