La Fédération Seychelloise d’Echecs, représentée par son président Benjamin HOAREAU, a sollicité son adhésion en tant que membre de notre association.
Cette demande a été acceptée à l’unanimité des membres votants de notre Comité Directeur qui souhaitent, par la même occasion, la bienvenue à tous les joueurs d’échecs Seychellois au sein de notre communauté.
Dès demain, une équipe des Seychelles participera à la 1ère édition de la Coupe d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie.
Les Seychelles :
La République des Seychelles est membre à part entière de la Francophonie depuis juin 1976.
État de l’océan Indien. Il s’agit d’un archipel de près de 115 petites îles situé à l’est de l’Afrique (1800 km), au nord-est de Madagascar (1100 km) et au nord de l’île de la Réunion (1800 km). L’île la plus importante est Mahé (1445 km²) sur laquelle se trouve la capitale, Victoria.
Les premiers à visiter l’archipel des Seychelles furent probablement des marchands arabes. Mais les premiers comptes-rendus écrits ont été réalisés par des explorateurs portugais en 1505. Les îles ont été utilisées par des pirates avant l’arrivée des Français qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles "Seychelles" pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des Finances de Louis XV. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814 après les guerres napoléoniennes. Bien implanté aux Seychelles, le français a réussi à s’enraciner malgré les 58 ans seulement de présence coloniale.
Elles obtinrent leur indépendance en 1976.
La république des Seychelles a trois langues officielles : le créole seychellois (seselwa), langue commune de 95 % de la population, l’anglais et le français. Ce dernier a une réelle importance dans la vie du pays :
La plupart des Seychellois parlent aussi l’anglais et le français comme langues secondes. Le français est restée une langue valorisée pour les grandes circonstances importantes de la vie comme les demandes en mariage, les chansons dites « romantiques », les avis de décès, etc., mais aussi pour les médias écrits, la lecture en général et l’affichage commercial. Après le créole, le français est la langue la plus utilisée par le clergé catholique composé principalement de missionnaires suisses romands et français. De façon générale, c’est la langue de la culture occidentale. On compte moins de 1000 Franco-Seychellois. Quant à l’anglais, c’est la langue de l’Administration, du commerce, des affaires internationales et souvent de la télévision. Les Anglo-Seychellois comptent pour moins de 2000 personnes (1).
La France réinvestit aux Seychelles
Aujourd’hui, les Seychelles et la France partagent de nombreuses activités et travaillent au renforcement des liens de solidarité entre les pays de l’Océan indien. La France plaide auprès de la Commission européenne la cause des Seychelles dans des dossiers à caractère commercial (négociation des Accords de partenariat économique, accès préférentiel des conserves de thon, barrières sanitaires concernant l’espadon, etc.) Néanmoins, les sociétés françaises sont peu nombreuses dans l’archipel en raison de la petite taille du marché et des difficultés rencontrées pour convertir les roupies en devises.
En termes d’éducation, la francophonie est en progrès aux Seychelles. Depuis 1997, le français a été réintroduit de manière plus soutenue dans l’enseignement, et en 2004, un diplôme d’Education en Langue Française a été introduit dans la scolarité. Les programmes de coopération en la matière s’appuient sur la formation, les bourses et l’aide à la diffusion. Entre février 2003 et mars 2005, la France a cofinancé l’installation d’une seconde chaîne nationale, francophone, diffusant aujourd’hui TV5 dans les deux principales îles.