Statutairement, l’assemblée générale de l’AIDEF qui définit, oriente et contrôle la politique générale de l’association est supposée se tenir tous les deux ans lors des olympiades d’échecs pendant la période des assemblées et des élections de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et ce, sur convocation du président.
Elle a compétence exclusive pour :
- Entendre tous les 2 ans les rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et financière de l’association.
- Voter le budget et approuver les comptes de l’exercice clos.
- Élire les membres du Comité Directeur
En raison de la crise mondiale sanitaire causée par la Covid19, il fut impossible à la FIDE d’organiser les Olympiades d’échecs et son assemblée générale planifiées en Russie cet été.
Ce cas de force majeure a de facto entraîné le report de l’assemblée générale élective de l’AIDEF.
Pour ce motif, fin avril 2020, le Comité Directeur de l’AIDEF a décidé de prolonger les mandats de ceux qui en expriment le souhait et de procéder à un remaniement, afin de constituer une nouvelle équipe qui entrera en fonction à la date du 8 septembre 2020 et ce jusqu’à notre prochaine assemblée générale.
Suivant cette décision, le président a ensuite mené différentes consultations qui ont finalement abouti à la proposition de composition du nouveau Comité Directeur qui suit :
Patrick VAN HOOLANDT, président (Monaco)
Mohamed ZOUAOUI, vice-président (Tunisie)
Yves RAKOTOMAHARO, vice-président (Madagascar)
Ahmed TALEB MOHAMED, vice-président (Mauritanie)
Guy Botetsi ESUNGI, vice-président (RD Congo)
Philippe Victor CHATELAIN, secrétaire général (Haïti)
Roland AKHRASS, trésorier (Liban)
Gilles MIRALLES, directeur technique (France)
Dominique DERVIEUX, arbitrage (France)
Bernard LABADIE, conseiller (Canada - Québec)
Ibrahima CISSE, relations internationales (Sénégal)
Pierre DENOMMEE, traductions (Canada - Québec)
Kim LE QUANG, développement pédagogique (Belgique)
Damir LEVACIC, membre (Monaco)
Majlinda PILINCI, membre (Albanie)
Cette composition a été approuvée par 11 voix pour et une abstention.
Les nouveaux venus ayant exprimé leur désir de faire partir de notre Comité Directeur sont Majlinda PILINCI, Dominique DERVIEUX, Philippe CHATELAIN et Pierre DENOMMEE.
Bernard SOJKA souhaitant être remplacé, sa perte de vue ne lui permettant plus d’exercer ses fonctions, Pierre DENOMMEE a accepté de s’occuper des traductions et a d’ailleurs déjà traduit nos statuts.
Philippe CHATELAIN a accepté de reprendre le poste de secrétaire général vacant depuis le 18 juillet 2020.
Dominique DERVIEUX, déjà très impliqué dans notre association se consacrera principalement à l’arbitrage et à notre page Facebook
Majlinda PILINCI, également très dynamique (c’est grâce à elle que les RIDEF ont pu avoir lieu en 2018 à Tirana et que 31 joueurs albanais ont pris part aux 10 tournois de blitz en ligne Francophonie Djerba qui se sont déroulés tout ce mois d’août) sera la première dame de notre équipe.
Les autres membres ont exprimé leur désir de poursuivre leur collaboration.
Une réunion du nouveau Comité Directeur va être planifiée en ligne dans les prochains jours afin de définir le feuille de route pour les prochains mois.
Souhaitons leur bon travail !
Gens Una Sumus