C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris le décès survenu prématurément à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer, ce 17 juin 2020, du Président de la Fédération Camerounaise des Échecs Michel Nguélé Viang.
Michel était un amoureux de la langue française et était présent à toutes les assemblées générales de l’AIDEF. Sa grande expérience inspirait confiance et respect, ses conseils avisés étaient toujours les bienvenus et pris en considération lors de nos échanges.
Personnellement, il était devenu un ami avec qui j’aimais passer du temps à discuter Échecs et Francophonie autour d’un verre lorsque nous nous rencontrions lors des olympiades ou des congrès de la FIDE.
L’AIDEF, les membres de son Comité Directeur et moi-même, présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et à tous les joueurs d’échecs camerounais.
Michel, nous ne t’oublierons pas, tu nous manqueras beaucoup, repose en paix.
Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF
Ci-jointes quelques photos.
Photo 1 : Michel avec Garry Kasparov lors des RIDEF de 2013 à Marrakech
Photo 2 : Photo de groupe lors de notre assemblée générale à Batumi en 2018. Michel est au centre à la gauche de Bachar Kouatly et à la droite d’Hesham Elgendy
Photos 3 à 8 : Michel lors des 5° Rencontres Internationales des Echecs Francophones à Yasmine Hammamet en 2017