Afin de clôturer avec brio ces 4° Rencontres Internationales des Échecs Francophones et le 15° Open International de la ville de Menton, le président de l’AIDEF Patrick Van Hoolandt et le directeur du tournoi Serge Cairo ont organisé ce dimanche 30 octobre un dîner de clôture dans un des salons privés du casino de Menton.
Une soixantaine de convives étaient présents parmi lesquels des personnalités, les membres du Comité Directeur de l’AIDEF présents à Menton, des dirigeants de fédérations, les participants invités ainsi que toute l’équipe des bénévoles de l’Échiquier mentonnais qu’il convenait de remercier.
Bernard OHEIX, créateur du festival des jeux de Cannes, Constantin-Dan TURCHINA, consul de Roumanie à Monaco ainsi que quelques épouses se sont joints aux personnes déjà présentes lors à la remise des prix
Ils furent accueillis dans un beau cadre par une coupe de champagne rosé … ou plusieurs suivant le cas, et ensuite un menu de spécialités régionales leur a été servi, personne n’a échappé à la tarte au citron au dessert !
La très belle affiche du tournoi réalisée par le peintre et joueur d’échecs mentonnais Robert Lepine était projetée dans la salle sur un écran géant.
Vers le milieu du repas, un micro a commencé à circuler parmi les tables et chacun a pu s’exprimer tour à tour sur un sujet qui lui tenait à cœur. Ces moments d’échange entre francophones issus de pays et d’horizons différents font intégralement partie de l’esprit des Rencontres Internationales des Échecs Francophones, notre ami ivoirien le juge Justin Brou d’Abidjan nous a même fait découvrir des talents insoupçonnés, il nous a interprété une chanson de son pays puis nous en a expliqué la petite histoire … magique !
De nouvelles amitiés et de nouveaux liens se sont crées, tous n’attendent que la prochaine édition pour remettre cela !