A l’invitation de la fédération albanaise des échecs (Federata Shqiptare e Shahut), membre de l’Association Internationale des Échecs Francophones, le président de l’AIDEF se rendra ce 18 mai 2016 à Tirana.
L’Albanie est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1999, le Français y est parlé par 10 % de la population et environ 30 % des Albanais choisissent le français comme première langue étrangère.
Monsieur Patrick VAN HOOLANDT sera reçu à 15h30 à l’ambassade de France pour une réunion de travail avec Madame Margot Renault, Premier Secrétaire de l’Ambassade de France à Tirana, et Monsieur Francis Coraboeuf, Chargé de Mission Culturelle (Ambassade de France et Alliance française).
Il rencontrera ensuite à 17 heures M. Stavri Bello, Secrétaire Général du Comité National Olympique d’Albanie.
Le but de ces réunions est de consolider les liens qui existent déjà entre la fédération albanaise des échecs et l’AIDEF, de développer leurs échanges et leur coopération, mais principalement de mettre en place les bases qui pourront permettre dans un futur proche l’organisation de manifestations internationales dans le cadre des échecs francophones en Albanie. Les possibilités de l’organisation en 2018 de l’évènement majeur que sont les RIDEF (Rencontres Internationales des Echecs Francophones) seront au cœur des discussions.
Le 24 mai, le président de l’AIDEF a également prévu de se rendre en Suisse pour une réunion de travail avec le président de la Fédération Genevoise d’échecs M. Gilles Miralles.
Le point sera fait sur l’organisation et l’avancement des préparatifs de l’organisation de la semaine de la Francophonie qui se tiendra à Genève du 26 juin au 3 juillet 2016 et lors de laquelle une conférence, un tournoi scolaire, une session de formation en Français d’instructeur de la FIDE "Chess in schools", le championnat de blitz et le championnat de parties rapides de la Francophonie sont au programme.