La Fédération Monégasque, grâce au soutien de l’European Chess Union, du Président de la FIDE, Monsieur Kirsan ILYUMZHINOV, et du Casino de Monte-Carlo, a organisé du 24 novembre au 1 décembre 2013 le Tournoi des Petits Etats d’Europe à l’Hôtel Hermitage dans le salon Trianon.
Cette compétition a lieu tous les deux ans, dix équipes nationales composées de 4 joueurs et d’un remplaçant s’affrontent en un tournoi complet de 9 rondes.
Trois fédérations membres de l’AIDEF Andorre, Luxembourg et Monaco y ont pris part La Federacio dEscacs Vall d
Andorra décroche la médaille d’argent et la Fédération Monégasque des Echecs celle de bronze. La Fédération Luxembourgeoise des Echecs termine quant à elle à la cinquième place après avoir été vainqueur en 2011 aux ïles Féroé. Ce sont d’ailleurs les Îles Féroé qui remportent cette édition 2013.
Les parties ont été retransmises en direct sur le site d’Europe-Echecs qui y a consacré un beau reportage http://www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-petits-etats-d-europe-5197.html
Lors de la cérémonie de clôture et du dîner qui a suivi, organisés par le président de la Fédération Monégasque des Echecs, Mr.Jean-Michel RAPAIRE, outre les présidents et délégués des pays participants, de nombreuses personnalités du monde des échecs ont honoré la soirée de leur présence. Il s’agit entre autres de Mr. Kirsan ILYUMZHINOV, président de la FIDE, son président adjoint Mr. Georgios Makropoulos et son assistant Mr. Berik BALGABAEV, Mr. Silvio DANAILOV, président de l’ECU, Mr.Diego SALAZAR, président de la FFE, Mr.Bachar Kouatly, Europe-Echecs, Mr.Zurab Azmaiparashvili, Mr.Damir Levacic, président de Mediterranean Chess Association et Mr.Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF.