Les échecs font leur entrée aux Jeux de la Francophonie 2027 à Erevan

1er octobre 2024 : Première réunion technique en ligne

Comme nous l’avions déjà annoncé, pour la première fois dans l’histoire de ces Jeux, les échecs seront officiellement intégrés aux compétitions des Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront du 23 juillet au 1er août 2027 à Erevan, en Arménie.

Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF, a été nommé délégué technique par la FIDE. À ce titre, il collaborera étroitement avec le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national arménien, pour affiner les règlements et superviser les différentes phases de sélection menant à la compétition.

Aujourd’hui, la première réunion en ligne s’est tenue en présence de Madame Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, et de Madame Nathalie Demarty, attachée de programme.

Nous entrons ainsi dans la première étape du processus de sélection, dite **phase générale** :

Conditions de participation :
https://www.jeux.francophonie.org/pays-participants/conditions-de-participation

Seuls les États et gouvernements membres de la Francophonie sont habilités à inscrire des concurrents dans les concours culturels et compétitions sportives, conformément aux modalités définies par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).

Pays participants : https://www.jeux.francophonie.org/etats-invites

Les participants doivent :

  • Être ressortissants des États ou gouvernements membres de la Francophonie ;
  • Posséder la nationalité du pays qu’ils représentent, soit par naissance, soit par naturalisation obtenue au moins six mois avant les Jeux, sous réserve des conditions prévues à l’article 5 des statuts du CIJF ;
  • Ne pas dépasser l’âge limite défini par la réglementation en fonction des disciplines ;
  • Être inscrits par leur gouvernement conformément à l’échéancier du calendrier des inscriptions.

Chaque État ou gouvernement est responsable du transport international de sa délégation.

Les inscriptions aux Jeux de la Francophonie sont effectuées par les États et gouvernements via leurs ministères de la Jeunesse, des Sports, et de la Culture. La sélection est nationale et faite par la fédération nationale, les ministères ont la charge de préparer la logistique de la délégation.

Nous conseillons aux fédérations d’échecs désireuses de participer d’envoyer dès maintenant un courrier officiel à leur ministère de tutelle afin de manifester leur intérêt.

Le règlement final spécifique à la compétition d’échecs par équipe sera communiqué plus tard.

Le président de l’AIDEF se rendra en Arménie en 2025 pour évaluer les besoins techniques et visiter les sites de compétition.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Comité International des Jeux de la Francophonie : [https://www.jeux.francophonie.org/cijf](https://www.jeux.francophonie.org/cijf).

Posté le 2 octobre 2024 par Patrick Van Hoolandt