Le Conseil permanent de la Francophonie a unanimement attribué à Erevan l’organisation des Jeux sportifs et culturels de la Francophonie en 2027. Plus de cinquante délégations et environ quatre mille participants sont attendus dans la capitale arménienne du 23 juillet au 1er août.
Pour la première fois dans l’histoire de ces Jeux, les échecs figureront parmi les disciplines officielles.
Dans le cadre des préparatifs, Madame Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, a sollicité l’appui de la FIDE pour la nomination d’un délégué technique. Ce dernier jouera un rôle clé dans l’organisation des épreuves, garantissant ainsi une expérience sportive optimale pour tous les jeunes athlètes francophones.
Sa mission consistera, d’une part, à soutenir le CIJF et à collaborer étroitement avec le Comité national des Xe Jeux de la Francophonie en Arménie, et, d’autre part, à affiner les règlements et superviser la compétition à travers la mise en place des phases de sélection.
Un déplacement en Arménie est prévu dès l’année prochaine pour permettre au délégué d’homologuer les sites de compétition.
Le Conseil de la FIDE, réuni à Budapest, a officiellement désigné Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF, pour assurer cette mission.
L’AIDEF remercie chaleureusement le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, pour cette nomination, qui témoigne de la confiance qu’il lui accorde.