Invités par Madame Bouchra Kadiri, présidente du Comité Provisoire de la Fédération Royale Marocaine des Échecs, Patrick Van Hoolandt et Eric Bopala, présidents respectifs de l’AIDEF et de la Fédération québécoise des échecs, se sont rendus à Casablanca (Maroc) du 16 au 20 mai pour assister au "Morocco Chess Week" et aux célébrations du centenaire de la FIDE.
Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Morocco Chess Week (MCW) vise à promouvoir le jeu des échecs auprès des jeunes et des moins jeunes, de tous horizons et de tous niveaux, en capitalisant sur le regain d’intérêt pour ce jeu afin de célébrer sa popularité et ses multiples facettes.
Depuis son lancement en 2021, à l’initiative de Casablanca Events & Animation et de la Bourse de Casablanca, ce festival attire des personnalités renommées de la sphère des échecs, notamment des représentants de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) ainsi que des Grands Maîtres internationaux et nationaux. Pour l’année 2024, la troisième édition est organisée en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine des Échecs et a été rebaptisée à cette occasion Morocco Chess Week (MCW).
Casablanca Chess - Le Tournoi
Le tournoi Casablanca Chess est une compétition de haut niveau qui a illuminé la semaine de célébration du centenaire de la FIDE. Organisé selon les règles de la "variante de Casablanca", une nouvelle variante innovante conçue pour célébrer l’histoire du jeu d’échecs, ce tournoi a offert une expérience unique, honorant l’histoire des échecs.
Quatre joueurs légendaires, représentant chaque continent, se sont affrontés dans un duel de classe mondiale : Vishy Anand pour l’Asie, Bassem Amin pour l’Afrique, Hikaru Nakamura pour l’Amérique et Magnus Carlsen pour l’Europe.
Casablanca FIDE 100
L’édition 2024 du Morocco Chess Week a revêtu une importance particulière avec le thème Casablanca FIDE 100. Cette année marque en effet le centenaire de la FIDE (Fédération Internationale des Échecs), et Casablanca a été sélectionnée comme ville africaine pour les célébrations. Cette édition spéciale fut exceptionnelle, alliant la passion du jeu à la commémoration d’un siècle d’histoire échiquéenne internationale. La célébration fut également l’occasion d’accueillir la cérémonie de la Torche, qui voyage à travers le monde toute l’année. À cette occasion, une manifestation importante a été organisée au Parc de la Ligue Arabe avec plusieurs activités enrichissantes pour le grand public, dont une simultanée de 100 joueurs.
Photo
De gauche à droite : Patrick Van Hoolandt, Magnus Carlsen, Eric Bopala, Bouchra Kadiri lors du dîner de gala.