L’assemblée générale de l’AIDEF s’est tenue ce 7 septembre à l’hôtel Fairmont de Baku (Azerbaïdjan) dans le cadre des 42° Olympiades d’échecs et du 87° Congrès de la FIDE.
La réunion a débuté à 9 heures et sur les 35 membres votants de l’AIDEF, 31 étaient présents ou représentés et 29 ont participé au vote.
Ce fut tout d’abord au Président, Patrick Van Hoolandt de faire son rapport de l’exercice 2014/2016 écoulé suivi par les autres membres du comité directeur.
A l’unanimité, les comptes de l’exercice clos ont été approuvés ainsi que la liste actuelle des membres de l’AIDEF entérinant les 6 nouvelles adhésions enregistrées pendant la période. Quelques points des statuts ont également été clarifiés et modifiés.
S’est ensuite suivie l’élection des membres du Comité Directeur. Sept des huit membres du Bureau sortant se représentaient et sept nouveaux avaient posé leur candidature. Suite au dépouillement des votes, le nouveau comité directeur de l’AIDEF élu pour une période de 4 ans se compose comme suit :
Président : Patrick VAN HOOLANDT (Monaco) 26 oui / 1 non / 2 abst
Vice-président : Mohamed ZOUAOUI (Tunisie) 26 oui / 1 non / 2 abst
Vice-président : Yves RAKOTOMAHARO (Madagascar) 26 oui / 1 non / 2 abst
Vice-président : Ahmed TALEB MOHAMED (Mauritanie) 26 oui / 1 non / 2 abst
Vice-président : Guy Botetsi, ESUNGI (RD Congo) 27 oui / 2 abst
Trésorier : Roland AKHRASS (Liban) 27 oui / 2 abst
Secrétaire général : Frédéric KOUEVI (Togo) 27 oui / 2 abst
Directeur technique : Gilles MIRALLES (France) 26 oui / 1 non / 2 abst
Ambassadeur de l’AIDEF : Slim BOUAZIZ (Tunisie) 27 oui / 2 abst
Conseiller du Président : Bernard LABADIE (Québec – Canada) 27 oui / 2 abst
Relations Internationales : Ibrahima CISSE (Sénégal) 27 oui / 2 abst
Partenariats financiers : Damir LEVACIC (Monaco) 26 oui / 1 non / 2 abst
Traductions : Bernard SOJKA (France) 26 oui / 1 non / 2 abst
Développement pédagogique : Kim LEQUANG (Belgique) 27 oui / 2 abst
Les 4° Rencontres Internationales des échecs furent ensuite au cœur des débats : son historique, son financement, son organisation, l’édition de Menton qui se déroulera le mois prochain dans le sud de la France, notre requête auprès de la FIDE pour que la 5° édition ait lieu en 2017 en Afrique subsaharienne (La RD du Congo, la Côte d’Ivoire sont candidats et le Sénégal intéressé) et la candidature de l’Albanie pour 2018.
Un clip vidéo en rap promouvant les RIDEF, Menton, la Francophonie et les échecs a été réalisé à l’initiative d’une jeune joueuse Malgache et présenté aux participants. Il doit être finalisé et sera diffusé d’ici quelques jours.
La feuille de route pour les prochaines années a été établie : projets de développement, d’organisation de compétitions, de recherche de financement, de partenariat avec le programme Fide « Chess in Schools », de traduction en Français des textes de la FIDE, de rapprochement avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, etc. …
L’assemblée a également adopté à l’unanimité la traduction anglaise officielle de l’Association Internationale des Échecs Francophones par « Francophone Chess Association » qui remplacera donc la dénomination actuelle dans la liste des membres de la FIDE (International Chess Federation of French-speaking countries).
Un procès-verbal complet de la réunion sera établi par le secrétaire-général et envoyé à tous nos membres fin septembre.
Fait à Bakou, le 8 septembre 2016
Patrick VAN HOOLANDT, Président